Coup de Pouce Etudes

Prestation destinée à aider les familles à faire face aux frais liés aux études de leur(s) enfant(s).

Public concerné :

• toute personne assumant des charges, ayant un (des) enfant(s) âgés de moins de 26 ans inscrits en études supérieures.
  • Conditions d'attribution :

la famille doit :

• résider à Charleville-Mézières depuis au moins 3 ans au moment de la demande
  • avoir un revenu global brut n-2, inférieur à 23012 € pour l'année scolaire 2013 - 2014

l’étudiant doit :

• être âgé de moins de 26 ans
  • étudier en dehors des Ardennes, en France
  • être assidu aux cours tout au long de l’année
  • participer à une action de la Collectivité pour une durée de 8 heures.

Justificatifs à présenter : (uniquement des originaux)

• Avis d’imposition N-2 de la famille (et de l’étudiant si déclaré seul)
  • Attestation domiciliation depuis 3 ans à Charleville-Mézières (quittance de loyer, factures, taxe habitation, EDF, téléphone fixe, tableau d’amortissement pour les propriétaires…)
  • Livret de famille et carte d’identité de l’étudiant
  • Certificat de scolarité original : un au début, un deuxième au milieu de l’année scolaire
  • Notification des bourses nationales, régionales et autres
  • Quittance de loyer du logement de l’étudiant
  • Pour les familles monoparentales ou les parents non mariés : taxe d’habitation n-2
  • Déclaration sur l’honneur à compléter au C.C.A.S. et à signer par les parents et l’étudiant
  • Relevé d’identité bancaire de l’étudiant
  • Préciser les études suivies et les résultats obtenus aux examens de l’étudiant depuis 2 ans

Remarque : l’étudiant doit participer à une action de la Collectivité d’une durée de 8 heures (un tableau de propositions d’actions sera envoyé avec le courrier de réponse) : indiquer des disponibilités au moment de la demande.

Montant(s) de l'aide :

• 900 € pour des études sur Reims et la Région, 1350 € en dehors de la Région, 2 250 € pour Paris, par an.
  • En deux versements : le premier en début d’année scolaire, le second courant janvier

Le 2ème versement est conditionné :

• à l’assiduité de l’étudiant
  • à la participation à une action de la Collectivité

Attribution :

• décision donnée par la Commission Permanente après examen du dossier
  • aide accordée au maximum trois ans au choix dans le cursus universitaire
  • aide attribuée à chaque étudiant d’une même famille répondant aux conditions
  • pour toute formation suivie en dehors de la région Champagne Ardennes mais qui y est dispensée, le montant retenu est celui de la Région.

Dossier  de demande à instruire au C.C.A.S.

Nos bureaux :

C.C.A.S.